Informations sur la profession et son évolution, défense des jeunes confrères, formations et événements festifs
 

Espace adhérents


PROFESSIONS DE FOI DES CANDIDATS UJA AU CONSEIL DE L’ORDRE

Claire de Vogüé & Pierre-Henry Billard

Mesdames, Messieurs les Bâtonniers, 

Chers Confrères,

Ensuite de notre candidature à l'élection au renouvellement des membres du Conseil de l’Ordre, il nous semblait important de s'adresser directement à vous, pour vous en expliquer les raisons.

Claire de Vogüé

En janvier 2014, je suis devenue avocate. Au départ collaboratrice au sein du cabinet de Cédric Mendel, nous nous sommes associés en janvier 2016. 

J'ai eu beaucoup de chance et, très vite, l'occasion m'a été offerte de participer à la vie de notre Barreau et de notre Ordre.

Les missions qui m'ont été confiées en qualité de premier secrétaire de la Conférence du stage ont été très diverses : interventions dans des collèges, dans des lycées, représentation de l'Ordre, réunions, formations. Je suis aussi intervenue au colloque " Droits des Femmes & Femmes de Droit " aux côtés, notamment, Me BEZIZ-CLEON et de Nathalie KOENDERS, femmes d'action et de convictions.

Parallèlement à ces actions pour l'Ordre, j'ai pu m'investir auprès des Confrères au niveau associatif et syndical. 

Bastia, Bayonne et Paris pour la Fédération nationale des UJA, Bordeaux pour la CNA, il y a eu beaucoup de voyages et de rencontres professionnelles.

J'ai intégré le bureau de l’UJA de Dijon en 2017, avec une mission principale : organiser, avec Léa JACQUEMIN et tout le bureau de l'époque, le ZAPPING du Barreau, vu et Revue par l'UJA de Dijon.

Depuis, ma participation auprès de l'UJA et de l'Ordre est devenue moins dansante et plus sérieuse, mais elle se poursuit avec toujours autant d'envie.

En effet, j'occupe le poste de trésorière de l'UJA, et suis actuellement déléguée CARPA. Je suis également membre des commissions " Manifestations" et "Journée du Maire", pas épargnées par la crise sanitaire...

Je me suis toujours engagée pour mon Ordre et mes Confrères, et souhaite le faire encore davantage, consciencieusement, avec rigueur et écoute.

Cela me tient à cœur, et j'espère être à la hauteur de la confiance que vous me témoignerez.

Pierre-Henry Billard

J’ai embrassé l’Avocature il y a 20 ans par vocation, non pour défendre la veuve et l’orphelin, mais pour combattre l’injustice dans le système judiciaire Français ! Vaste programme !!

À l’époque la profession était déjà en grève pour demander une réforme et plus de moyens pour l’AJ…

Depuis 20 ans j’ai toujours activement participé à la vie de notre barreau, d’abord à l’UJA dont j’ai été membre du bureau dès l’année de ma prestation de serment, avant d’en devenir président par la suite pendant deux ans, au cours desquels nous avons, avec mon bureau, fait renaître l’arbre de Noël et la revue, créé le site Internet et les permanences en ligne, ainsi que les formations gratuites, auxquels se sont ajoutées l’organisation des soirées habituelles, et la rédaction de plusieurs Graines de Moutarde. 

J’ai ensuite accompli plusieurs mandats au Conseil de l’Ordre et œuvré dans diverses commissions (taxation, contrôle jeune barreau, et pénale, dont j’ai assuré la présidence sous la mandature du précédent Bâtonnier).

En 20 ans force est de constater que la situation s’est fortement dégradée au sein des barreaux sous l’influence accrue de certains cabinets pas toujours très regardants sur le respect des règles et usages de la profession.

Confrontés à une libéralisation, et à une déréglementation croissante des règles qui régissaient la vie du barreau sous la pression de ces mêmes cabinets, nos jeunes confrères et les plus fragiles d’entre nous, doivent être davantage défendus au sein d’un Ordre parfois attentiste, souvent impuissant à lutter contre ce phénomène qui a contribué au cours des 20 dernières années à la paupérisation du barreau judiciaire notamment.

Face à certains candidats dont il est à craindre que l’alliance de circonstances ne résiste pas au débat ordinal, plus que jamais le choix de défendre les valeurs de l’UJA au Conseil de l’Ordre motive ce nouveau mandat, que je soumets à vos suffrages aux côtés de Claire, qui, devenue associée dans le cabinet qui l’a formé, incarne pour moi la pérennité des valeurs que je défends, en conjuguant un exercice moderne de la profession avec le respect de notre serment et de notre déontologie.

Les 23 et 24 novembre prochain, votez pour Claire de Vogüé et Pierre-Henry BILLARD, Candidats investis par l’UJA de DIJON

 DESCRIPTION DE LA PHOTO

description de la photo

ELECTIONS MEMBRES DU CONSEIL DE L’ORDRE 2020

Lundi 23/11/2020 et mardi 24/11/2020

Chers Confrères,

L’année 2020 est particulière : à peine rentrés de nos manifestations contre la réforme des retraites, nous avons été confinés et nos cabinets ont subi de plein fouet les conséquences économiques de la pandémie.

Aujourd’hui plus que jamais nous devons continuer à porter nos valeurs notamment pour promouvoir l’égalité, protéger le collaborateur libéral, encourager l’entreprenariat et l’association.

La crise que nous rencontrons ne doit pas nous crisper, mais au contraire nous rapprocher, collaborateurs et associés, unis dans une même équipe ; empreinte de compréhension, de tolérance et de respect mutuel.

Aussi pour continuer à porter nos valeurs, l’UJA de DIJON a investi deux candidats pour les élections du Conseil de l’Ordre des 23 et 24 novembre prochain : Claire de VOGÜÉ et Pierre-Henry BILLARD.

Et pour rappel, les procurations sont possibles et vous sont transmises sur simple demande ici : [email protected]

Alors pas d'excuse pour aller voter et soutenir notre binôme !

 

Claire DE VOGÜÉ 

Prestation de serment : 2014

Exercice : Associée au sein de la SCP MENDEL – DE VOGÜE

Ancienne secrétaire de la conférence du stage

Membre du bureau de UJA depuis 2017

Déléguée CARPA

 

Pierre-Henry BILLARD

Prestation de serment : 2000

Exercice individuel (activité dominante droit pénal)

Ancien secrétaire de la conférence du stage

Ancient Président de l’UJA de DIJON

Membre du Conseil de l’Ordre en tant qu’élu UJA de 2008 à 2019

Avocat taxateur

Membre de la commission jeune barreau

 DESCRIPTION DE LA PHOTO

description de la photo

Le mot du Président 2020

Mot du Président - Présentation du nouveau Bureau de l’UJA de Dijon

Mesdames, Messieurs les Bâtonniers, Mes Chers Confrères,

Lors de notre Assemblée générale du 3 juin dernier, notre bureau a été renouvelé. Thomas TISSANDIER et Paul BROCHERIEUX après de nombreuses années de service ont mérité un peu de repos. Nous les remercions chaleureusement pour leur temps et leur engagement.

Malgré un contexte inhabituel un nouveau bureau a vu le jour :

Alexandre JAFFEUX – Vice-Président

Claire DE VOGUE – Trésorière

Sophie LENEUF – Secrétaire

Charlotte STANKIEWICZ – Evènementiel

Sandrine OLIVEIRA – Evènementiel

Lucille VENTALON – Représentante de la promotion 2020 – Evènementiel

Loïc FIRLEY – Communication – Informatique

La distanciation sociale nous obligeant à porter un masque, la fameuse photo de bureau permettant notre identification physique n’a pas pu être réalisée. Aussi nous vous laissons la possibilité de nous imaginer comme vous le souhaitez.

Trois personnes dédiées à l’évènementiel c’est peut-être beaucoup pour une année pareille mais nous sommes de grands optimistes.

Ainsi nous avons décidé de maintenir le traditionnel bizutage qui se tiendra en fin d’année.

De la même manière, le Noël de l’UJA aura également lieu.

N’étant pas uniquement un comité des fêtes, mais un réel acteur de notre Barreau, qui a essayé d’être au mieux présent pendant la période de déconfinement avec l’ouverture gratuite des permanences UJA incluant une « permanence temporaire » référé jusqu’aux vacations judiciaires, nous avons décidé de prolonger l’expérience en vous proposant dès mercredi 16 septembre prochain, une nouvelle « permanence permanente » référé.

Vous pouvez souscrire à cette nouvelle permanence pour la fin de l’année 2020 à travers notre fameux bulletin d’adhésion que nous n’avions pas encore établi pour cette année. La permanence sera reconduite pour l’année 2021.

Une autre nouveauté pour cette rentrée, la création d’un nouveau site internet pour l’UJA de DIJON, qui vous permettra comme le précédent, d’accéder aux permanences, sans les problèmes que le précédent site présentait.

Ce nouveau site, accessible à partir d’octobre 2020, vous permettra également d’adhérer à l’UJA, de souscrire à l’ensemble des évènements et formations organisés par le bureau et de suivre l’actualité de l’association.

Je profite à ce titre de la présentation du nouveau bureau pour vous transmettre le bulletin d’adhésion à l’UJA 2020 qui vous permettra comme d’habitude d’intégrer notre Assemblée Générale, de soutenir notre action et de profiter de tarifs préférentiels.

Je me permets également de rappeller aux jeunes confrères de notre barreau que l’UJA de DIJON a pour mission première de les accompagner et de les soutenir. Qu’ils n’hésitent pas à me contacter.

Enfin, je souhaite féliciter chaleureusement notre consœur, Sana BEN HADJ YOUNES pour son élection en tant que Présidente du SAF de DIJON et espère que nous pourrons prochainement travailler ensemble sur les préoccupations que nous partageons tous quant à l’avenir de notre profession, et pour lesquelles nous devons unir nos forces.

Je vous prie de recevoir, Mesdames, Messieurs les Bâtonniers, mes Chers Confrères, l’expression de mes sentiments dévoués.

Léa Jacquemin

Présidente de l’UJA 

[email protected]

 DESCRIPTION DE LA PHOTO

description de la photo

APERO !

Apéro UJA le 07/11/2019 au Darcy Comédie

Mes biens chers (con)frères, mes biens chères (con)sœurs, reprenez avec moi tous en cœur,

Pas de Boogie Woogie avant le nouvel apéro UJA le 07 novembre prochain ! (ne cherchez pas à chanter cette partie, j’avais pas le temps de trouver un truc qui correspond…).

Et oui ! Nous vous invitons encore et encore (c’est que le début d’accord, d’accord…) à boire et déguster des petits fours ensemble.

Rendez-vous au Darcy Comédie (10 rue Devosges à DIJON) à partir de 19h30 !

Quoi de mieux pour la reprise après les vacances de la Toussaint ? Pas vrai Bruce ?

Alors, notez immédiatement ce rendez-vous sur votre agenda, éphéméride, calendrier, paume de la main etc. etc.

Nous vous attendons nombreux !

UJAmicalement (vôtre)

--

Le Bureau

 DESCRIPTION DE LA PHOTO

description de la photo

Le mot du Président 2019

Mot du Président - Présentation du nouveau Bureau de l’UJA de Dijon

A l’issue de notre dernière Assemblée générale tenue le 28 mars dernier, le Bureau de l’UJA de DIJON a été renouvelé ; de vifs remerciements encore à ceux qui sont partis vers d’autres objectifs, à savoir Marine-Laure COSTA-RAMOS, Cécile DANDON et Louis LEGENTIL.

Mais à chaque Printemps repousse les myosotis et c’est donc avec plaisir que je vous présente la nouvelle équipe de notre association : moi-même (en bas à droite), Claire de VOGUE la Vice-Présidente (en haut à gauche), Paul BROCHERIEUX le Trésorier à sa gauche, Léa JACQUEMIN la Secrétaire (en haut à droite), Alexandre JAFFEUX le représentant des 1ères années (le garçon qu’il reste et très heureux de faire la photo) et les 3 responsables des événements à savoir Sandrine OLIVEIRA (au premier plan, bravo et merci à elle), Charlotte STANKIEWICZ à sa gauche et Sophie LENEUF en arrière-plan.

La vigilance traditionnelle sera encore de mise cette année, tant au niveau national (vigilance constante notamment sur la loi de programmation 2018-2022), qu’au niveau de notre Barreau avec la remise en cause actuellement de l’adhésion obligatoire au Centre de Défense des Libertés et de la fragilité que cela entrainerait pour les jeunes collaborateurs.

Votre UJA sera également présente dans un domaine plus léger ; rien à voir avec un régime alimentaire adapté mais plutôt avec le liant du Barreau car comme l’écrivait Jean-Paul SARTRE, « il est rare qu’un homme seul ait envie de rire !» (livre écrit un lendemain de beuverie et intitulé « La Nausée »).

S’il convient de souffler après la Revue 2019, les incontournables Bizutage et Arbre de Noel tiendront toute leur place dans les festivités organisées.

Enfin, l’UJA ne vend pas de baguette mais a quand même sa tradition : je profite ainsi de la constitution du nouveau Bureau pour vous transmettre les bulletins d’adhésion à l’UJA pour ceux qui ne l’ont pas encore eu, adhésion qui vous permettra de soutenir notre action et d’avoir accès à des tarifs préférentiels.

Vous remerciant pour l’attention que vous aurez portée à la présente,

Je vous prie de recevoir, Mesdames, Messieurs les Bâtonniers, mes chers Confrères, l’expression de mes sentiments dévoués.

Thomas TISSANDIER

Président de l’UJA de Dijon

 DESCRIPTION DE LA PHOTO

description de la photo

REVUE 2019 - Le Zapping de l'UJA de Dijon

09 mars 2019 à partir de 19h30 au Palais des Congrès

Toutes les infos sur le bulletin d'inscription ci-joint, avec nos partenaires OPTIONS TELECOM, la BNP et l'Ordre des Avocats de Dijon !

 DESCRIPTION DE LA PHOTO

description de la photo

Le mot du Président - juin 2017

Présentation du nouveau Bureau

L’heure est à la vigilance. Notre profession, à l’instar de l’institution judiciaire, va devoir affronter de profondes mutations dans les prochaines années.
Nous devons évidemment nous satisfaire, pour la santé de notre démocratie, des résultats de la dernière élection présidentielle. Mais il ne faut pas, pour autant, perdre de vue que le programme de l’Exécutif en place prévoit une politique de dérégulation généralisée, et la Justice n’y échappera pas.
Cela peut légitimement alimenter de vives inquiétudes au sein de notre profession.
Notre sens critique doit rester en alerte.
Notre implication pour faire respecter nos valeurs et défendre nos intérêts est fondamentale, ce d’autant plus que les jeunes Confrères seront comme souvent en première ligne. Il nous appartiendra donc de veiller à les défendre, ainsi que la profession dans son ensemble.
La protection des jeunes Confrères passe également par nos instances représentatives. C’est avec une certaine consternation que l’UJA de Dijon a pris connaissance du refus du CNB de voter les améliorations proposées par le rapport de la Commission collaboration lors de son assemblée générale du 31 mai dernier. Le salut viendra donc de nos actions au plan local et de l’exemplarité de notre Barreau construite pas à pas grâce aux nombreux acquis obtenus par notre UJA. Nos efforts doivent perdurer, c’est indispensable pour peser dans des négociations constructives et obtenir plus de protection et de garanties.
Votre nouveau Bureau de l’UJA entend s’investir activement au sein de notre Ordre, avec l’aide de ses élus et sympathisants.
Notre association a vocation à servir de catalyseur pour le développement de l’activité des jeunes Confrères.
Cela passe par un renforcement des moyens de contrôle des conditions d’exercice de la collaboration, mais aussi par l’innovation.
Nous avons ainsi le plaisir de vous annoncer qu’un partenariat a été conclu avec The Entrepreneurial Garden, incubateur de jeunes entrepreneurs dépendant de la Burgundy School of Business. Ce partenariat permettra à nos adhérents exerçant dans le domaine du droit des affaires d’intervenir (sous forme d’animations d’ateliers ou de consultations plus personnalisées) auprès de jeunes entrepreneurs, dont l’esprit d’initiative doit être une source d’inspiration pour tous.
S’investir auprès de notre Ordre, c’est aussi renforcer la confraternité et les liens entre Confrères. L’échange intergénérationnel est pour cela incontournable. Nos traditionnels rendez-vous seront maintenus, pour votre plus grand plaisir, du moins nous l’espérons.
Nous souhaiterions aussi organiser une nouvelle revue UJA, votre aide et vos talents artistiques (nombreux chez nos Confrères) seront pour nous très précieux, voire même indispensables.
C’est dans cet état d’esprit, impliqué, sérieux et (parfois) festif, que je souhaite inscrire mon mandat et celui de notre nouveau Bureau, en restant fidèle à nos valeurs et nos ambitions communes.
Conformément à notre tradition, je profite de la constitution du nouveau Bureau pour vous transmettre les bulletins d’adhésion à l’UJA, adhésion qui vous permettra de soutenir notre action mais aussi et surtout de profiter de nombreux avantages (gratuité des formations – réforme de la procédure d’appel à la rentrée de septembre ! – et réductions pour les évènements organisés par l’UJA de Dijon).
Nous avons besoin de vous !
Louis LEGENTIL
 DESCRIPTION DE LA PHOTO

description de la photo

Bienvenue sur le plus beau site UJA !

Un site repensé et modernisé pour vous faire vivre au plus près les actions menées par votre UJA

Au programme : informations sur la profession et son évolution, défense des jeunes confrères, formations et événements festifs... Suivez nous grâce à notre fil d'actualité. 

Pour les adhérents, rendez-vous à la galerie photos pour revivre en image les moments forts de l'année festive du Barreau (Arbre de Noël, Bizutage, ...)

Et pour les adhésions permanences, le site a également été modifié pour offrir une interface optimisée et plus facile d’utilisation !

Bonne découverte à tous.

 LES MEMBRES DU BUREAU ÉLUS DEPUIS LE 11 MAI 2017

Les membres du bureau élus depuis le 11 mai 2017

 

 Bienvenue

Nous sommes heureux de mettre à votre disposition notre tout nouveau site !

 Galerie Photos

    Nos galeries photos
    Nos galeries photos
    Nos galeries photos
    Nos galeries photos
    Nos galeries photos
    Nos galeries photos

Site développé par JLE - Développement web & mobile.