Informations sur la profession et son évolution, défense des jeunes confrères, formations et événements festifs
 

Espace adhérents


Professions de foi

Stéphane CREUSVAUX & Myriam SI HASSEN

Stéphane CREUSVAUX

Ancien Président de l’UJA

Ancien Premier Secrétaire de la Conférence

Ancien MCO

Et comme si cela ne suffisait pas : actuel Bâtonnier

 

Son mandat a commencé dans la fougue et la ferveur : confrères en grève, manifestations, motions, actions pour combattre la réforme des retraites…

D’AG en AG, il nous a rassemblés derrière lui.

 

Puis nous l’avons laissé respirer, quand le Palais s’est vidé.

D’autres problèmes ont surgi : s’il n’y a plus d’audiences, comment payer les AJ ? …

Le Bâtonnier a œuvré, dans les couloirs déserts, en présentiel, en distanciel, mais toujours de façon providentielle.

 

Pendant deux ans, COVID ou pas, il a traité toutes les questions qui lui étaient soumises, écouté les uns, rassuré les autres, essayé de concilier les uns et les autres.

Il a pris conseil quand cela était nécessaire, et s’est astreint à nouer des relations pérennes avec les organes représentant la profession, ainsi qu’avec les magistrats et auxiliaires de justice des juridictions locales.

 

Pas de répit pour les braves : il s’insurge encore, à quelques encâblures d’un repos bien mérité, quand le secret professionnel est attaqué.

 

Naturellement le Messie terminera son mandat dans un stade de football.

 

Après ce tourbillon, il aurait pu choisir de se détendre en se contentant de ses protestations et réserves hebdomadaires.

Mais il a décidé de nous donner encore de son temps et de son énergie, en toute confraternité.
 

Le Bâtonnier n’est pas niais :

Sa vocation il ne peut nier…

Le CO c’est son nid et

Le Barreau y perdra s’il n’y est.

 

Myriam SI HASSEN

Ancienne Présidente de l’UJA

MCO mandature 2019-2020-2021

 

Pourquoi voter pour elle ?

 

1/ Parce que si vous ne votez pas pour elle, vous ne votez pas pour le Bâtonnier qui s’est quand même bien décarcassé pendant deux ans !

 

2/ Parce qu’elle est quasiment la seule MCO à relire le PV du précédent CO avant son approbation.

 

3/ Parce que pendant la grève, elle s’est beaucoup impliquée au sein du Barreau (organisation et coordination d’actions, gestion de la partie administrative de la liste municipale pour contester la réforme des retraites, création et modération du groupe SOLIDARITÉ BARREAU…).

 

4/ Parce qu’au CO, elle accepte de faire les visites domiciliaires de cabinets situés à…VENAREY LES LAUMES ou MONTBARD !

 

5/ Parce qu’en sa qualité de Présidente de la Commission Jeune Barreau, le respect des droits des collaborateurs lui tient à cœur et qu’elle est à l’écoute de leurs problèmes et questionnements.

 

6/ Parce que… pourquoi pas ?

 

7/ Parce qu’après trois années passées au Conseil de l’Ordre, elle a toujours la même envie de s’impliquer POUR les confrères et CONTRE les attaques faites à la profession.

 

Nous resterons sur le chiffre symbolique de sept, mais il y a sans nul doute beaucoup d’autres raisons de voter pour ce confrère sympathique, dynamique, éthique (et tac), authentique et pragmatique…et surtout disponible un mardi soir sur deux pendant les trois prochaines années !

 DESCRIPTION DE LA PHOTO

description de la photo

Professions de foi

Lucie RENOUX & Paul BROCHERIEUX

Lucie RENOUX

 

Citoyenne franco-italo-européenne,

Plus tout à fait Jeune avocate associée,

 

Arrivée des contrées haut-marnaises voisines, j'ai rejoint le Cabinet DGK en qualité de stagiaire avocate, avant de prêter serment en janvier 2011 pour exercer d'abord comme collaboratrice, puis comme associée.

 

Ces dix années d'exercice au cours desquelles je me suis beaucoup consacrée à la vie de mon cabinet, mais surtout à tenter de devenir un avocat compétent et investi, m'ont permis d'apprendre à connaître beaucoup d'entre vous et à apprécier la communauté de notre Barreau.

 

Partageant les valeurs de l'UJA, j'ai toujours eu à cœur d'exercer notre profession dans le respect de celles-ci et à me rendre disponible pour mes confrères.

 

C'est grâce à certaines des actions de l'UJA et à ma participation à l'action Education Nationale Justice depuis ses débuts, que j'ai eu la chance de faire la connaissance de Me Paul BROCHERIEUX.

 

Son investissement sans faille auprès de nos jeunes confrères, et ses qualités humaines et professionnelles m'ont convaincu de la nécessité de m'investir pleinement pour la défense des intérêts de notre profession et pour la vie de notre Barreau, et ainsi de présenter ma candidature aux élections des membres du conseil de l'ordre, au côté d'un confrère dont je partage pleinement les valeurs.

 

Paul BROCHERIEUX

 

Citoyen européen,

Jeune Avocat Libéral,

Encore et toujours collaborateur depuis ma prestation de serment en  janvier 2016,

 

Les avocats  du cabinet dans lequel j'exerce m’ont permis de connaître le Barreau de Dijon ainsi que les membres qui le composent, notamment certains présents depuis fort fort longtemps…

 

Les anecdotes du passé et l'histoire de notre Barreau ont attisé ma volonté de m’engager dans un premier temps pour les jeunes confrères au sein de l’UNION DES JEUNES AVOCATS (UJA) dès 2016.

 

Près de cinq années passées au sein du bureau de l’association  m’ont permis d’accueillir les nouvelles générations tout en m’investissant activement pour la vie de notre Barreau et la défense de notre profession (Revue de 2019, Noëls UJA, Défense de nos intérêts en temps de grève et autres soirées…).

 

Le temps consacré à mes activités associatives ne m’a pas empêché de me rendre toujours disponible pour l’Ordre des avocats de Dijon (Représentation de l’Ordre lors de certaines manifestations, Organisation de l’action éducation justice (CDAD) et Contrôle Jeune Barreau).

 

Ces temps de partage associatifs et ordinaux m’ont notamment donné la chance de rencontrer Me RENOUX qui a participé avec moi à l’action éducation justice et à la Revue 2019.

 

Ma candidature  a pour objectif de poursuivre mon investissement dans l’intérêt des confrères au côté d’une consœur doté d’un état d’esprit similaire au mien.

 

 

 DESCRIPTION DE LA PHOTO

description de la photo

ELECTIONS CONSEIL DE L'ORDRE

Lundi 22 et mardi 23 novembre 2021

Mesdames, Messieurs les Bâtonniers, 

Chers Confrères,

Dans le cadre des élections du Conseil de l'Ordre 2021, l'UJA de DIJON est fière de vous présenter, ses deux binômes de choix : 

Myriam SI HASSEN & Stéphane CREUSVAUX

Lucie RENOUX & Paul BROCHERIEUX

Ils sont beaux, ils sont jeunes et ils sont 100% UJA ! 

Nous ne vous présenterons pas Stéphane CREUSVAUX notre Cher Bâtonnier qui après deux ans de bâtonnat, une grève, un virus et de nombreux autres combats, n'a pas peur de remonter sur le ring. 

C'est également le cas de Myriam SI HASSEN, candidate sortante qui a fait preuve d'une implication sans faille lors de son précédent mandat au Conseil de l'Ordre. 

Honnêtes, déterminés, et dévoués à notre profession. Pas étonnant qu'ils fassent la paire.

Pour Lucie RENOUX et Paul BROCHERIEUX c'est le baptême du feu, mais vous les connaissez déjà. 

D'abord parce que ce sont de charmants confrères mais également des membres actifs de l'UJA de DIJON depuis leur entrée dans la profession dans laquelle ils se sont toujours investis. 

Nous sommes donc très heureux et fiers de soutenir leur candidature. 

Vous trouverez ci-joint un texte qu'ils ont préparé à votre attention afin de vous expliquer les raisons de leur engagement.

Les 22 et 23 novembre prochain, votez pour :

Myriam SI HASSEN et Stéphane CREUSVAUX

Lucie RENOUX et Paul BROCHERIEUX

Candidats investis par l'UJA de DIJON 

 

 DESCRIPTION DE LA PHOTO

description de la photo

PERMANENCES UJA (2021)

Rappel

Mes Chers Confrères,

Certains d'entre vous ont oublié de nous retourner le bulletin d'adhésion aux permanences UJA pour l'année 2021, accompagné du chèque correspondant.

Comme indiqué sur le bulletin, la clôture des adhésions était normalement fixée au 01/10/2021.

Afin de permettre aux retardataires de régulariser la situation, nous avons décidé de décaler cette clôture au 01/12/2021.

Passé cette date, nous serons contraints de désactiver les codes d'accès de ceux qui n'auraient pas procédé à cette régularistaion.

Comptant sur votre compréhension.

UJAmicalement,

Le Bureau

 

 DESCRIPTION DE LA PHOTO

description de la photo

SOIREE BIZUTAGE !!!

Enfin de retour !

Mes Chers Confrères,

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons la tenue du traditionnel bizutage de l’UJA le vendredi 05 novembre 2021 à partir de 19 h 30.

L’évènement se tiendra au restaurant « Les Jardins by la Cloche » au grand hôtel LA CLOCHE, 14 place Darcy à DIJON (je vous épargne le code postal…).

Vous aurez donc la joie et le bonheur de faire la connaissance de la nouvelle promotion 2021 !

Plus exceptionnel encore, nos confrères de la promotion 2020 seront également de la partie ! (un certain virus était passé par là au moment de leur bizutage).

Double dose de rigolade donc !

Mais que nos bizuts se rassurent, l’expérience sera beaucoup moins traumatisante qu’une audience de Cour d’appel (à l’aide). Donc si vous avez survécu à la fureur gériatrique de nos conseillers, c’est que vous êtes prêts.

 

Pour les inscriptions, nous vous remercions donc de bien vouloir retourner le bulletin d’inscription accompagné du chèque correspondant au montant total et de retourner le tout à Maître Sandrine OLIVEIRA, case 81, avant le 29 octobre prochain.


Les tarifs sont les suivants :

  • adhérents UJA : 45 €
  • non-adhérents UJA : 55 €

 

Nous comptons bien évidemment sur votre présence pour soutenir nos jeunes poulains.

UJAmicalement,

Le Bureau

 DESCRIPTION DE LA PHOTO

description de la photo

MOT DU PRESIDENT

Présentation du nouveau bureau de l'UJA de DIJON

Mesdames, Messieurs les Bâtonniers, Mes chers Confrères,
Lors de notre Assemblée générale du 2 juin dernier, notre bureau a été renouvelé. Claire DE VOGUE, après de nombreuses années de service nous a quittés pour se consacrer entièrement à son mandat au sein de notre Conseil de l’ordre. Bravo à elle et merci pour tout.
 
Un nouveau bureau a donc vu le jour :
Léa JACQUEMIN : Présidente
Alexandre JAFFEUX – Vice-Président
Sandrine OLIVEIRA – Trésorière
Charlotte STANKIEWICZ – Secrétaire
Sophie LENEUF – Evènementiel
Loïc FIRLEY – Communication – Informatique  
Lucille VENTALON – Evènementiel 
Elise ROLET – Représentante de la promotion 2021 – Evènementiel.
 
L’année dernière, nous avions annoncé beaucoup de choses, et rien ne s’est fait. Il y a donc énormément à rattraper.
Nous avons pu débuter la saison des pluies avec un superbe apéro blind test le 13 juillet dernier, ce qui nous a particulièrement motivé.
Alors c’est parti, cette année on y va !
Notre bizutage d’abord, si tout va bien, aura bien lieu avec une session de rattrapage pour la promotion 2020 qui sans cet évènement est malheureusement peu connue de notre barreau. La date vous sera communiquée en temps utile.
Le Noël également, parce que cet évènement familial nous manque terriblement.
Entre tout ça, nous aurons certainement à faire face au retour de la réforme des retraites même si notre Ministre de la Justice est particulièrement occupé en ce moment….
Nous aurons dans tous les cas à nous retrouver prochainement pour des sujets plus ou moins graves.
 
D’ici là je vous souhaite à tous un bon été en rappelant à nos jeunes confrères que l’UJA de DIJON est là pour eux, même en vacances et qu’ils n’hésitent pas à nous contacter.
 
Je vous prie de recevoir, Mesdames, Messieurs les Bâtonniers, mes Chers Confrères, l’expression de mes sentiments dévoués.

 

Léa Jacquemin - Présidente de l’UJA  - 06.50.40.64.26 – uja.dijon@gmail.com
 ET CETTE ANNÉE VOUS AVEZ LE DROIT À UNE BELLE PHOTO !   (PS : CHARLOTTE N’AYANT PAS PU ÊTRE PRÉSENTE, NOUS AVONS PU L’INTÉGRER GRÂCE AUX SUBLIMES PHOTOS DE SON CABINET, D’AILLEURS HABITUÉ À CE TYPE DE MONTAGE)
Et cette année vous avez le droit à une belle photo !
(PS : Charlotte n’ayant pas pu être présente, nous avons pu l’intégrer grâce aux sublimes photos de son cabinet, d’ailleurs habitué à ce type de montage)

APERO IS BACK !

APERO UJA - MARDI 13 JUILLET 2021 A PARTIR DE 19H00

 

Sonny and Chers Confrères,

 

Le cyborg T-800 alias The Terminator a dit “I’ll be back”.

 

Ces paroles extrêmement puissantes ont raisonné en nous lorsque la crise sanitaire a frappé à la porte de l’UJA.

 

2 ans plus tard, nous pouvons vous l’affirmer : l’apéro UJA is back !

 

Voici donc les informations cruciales de ce nouvel évènement incontournable :                                             

 

  • La date : le mardi 13 juillet 2021 (la veille d’un jour férié, vous n’avez aucune excuse du type « Non, je ne peux pas, j’ai référé demain matin, je dois absolument être en forme pour pouvoir dire « protestations et réserves »).
  • L’heure : à partir de 19 heures
  • Le lieu : le bar « 221B Baker Street » situé 20 rue Monge à DIJON (l’endroit idéal pour les fans de Gerry Rafferty !!! Et accessoirement ceux de Sherlock Holmes).

 

 

Au programme, il y aura de la boisson, du fromage, de la charcuterie, un quizz sur l’évolution de la réglementation des moteurs de Formule 1 depuis la création de son championnat du monde en 1950 et surtout un blind test !

 

Alors oui, je sais… Nous vous prévenons seulement 4 jours à l’avance. Mais mieux vaut tard que jamais comme dirait Yves.

 

Nous comptons donc sur votre présence en nombre !

 

UJAmicalement,

 

Le Bureau

 DESCRIPTION DE LA PHOTO

description de la photo

 

 Bienvenue

Nous sommes heureux de mettre à votre disposition notre tout nouveau site !

 Galerie Photos

    Nos galeries photos
    Nos galeries photos
    Nos galeries photos
    Nos galeries photos
    Nos galeries photos
    Nos galeries photos

Site développé par JLE - Développement web & mobile.